le cuir est notre univers

Le cuir dans le monde professionnel

Quand on parle de cuir, on imagine toujours dans un premier temps, le sac, la ceinture, le blouson, les chaussures, le portefeuille, le pantalon, les gants, ou bien les fauteuils, que l’on soit amateur de mode, de moto ou de rock.

Mais n’oublions pas que le cuir a aussi sa place dans le monde du travail, dans de nombreux métiers, ce dernier apporte une contribution pratique, voire essentielle.

1- Beaucoup de professionnels commencent leur journée de travail avec le rituel de mettre un tablier.

– le tablier du maréchal ferrant, il s’est bien sûr modernisé, dans sa conception et son design mais il existe toujours souvent en croute de cuir, dont l’avantage est d’être à la fois souple et résistant et bien épais. Ce tablier a su aussi évoluer pour assurer la sécurité de l’artisan en cas de cheval trop fougueux.

– le tablier du cordonnier :  ce dernier existe bien sûr en 100 % cuir, avec de grandes poches et de larges passants pour ranger les accessoires utiles à l’entretien des souliers.

– le tablier de ceux qui perpétuent les métiers anciens : le tablier du forgeron ou du verrier, par exemple.Forgeron-tablier

2- Beaucoup de personnes mettent tous les matins leurs chaussures en cuir, pour aller travailler

Cela peut être aussi des sabots, pour les cuisiniers ou cuisinières, ou des mules médicales pour le personnel hospitalier.
Le grand classique reste peut être des chaussures de sécurité pour aller travailler sur des chantiers, le travailleur exerce son métier dans le confort, tout en étant bien protégé.

3- Certains professionnels utilisent aussi des ceintures de force pour travailler, elles permettent de maintenir les lombaires pendant les travaux physiques et permettent donc de préserver le dos.

4- Dans les bureaux – et oui nous sommes à l’ère du tertiaire – aussi le plaisir de travailler en caressant du cuir toute la journée existe, il s’agit bien sûr de personnel de bureau, des notaires, ou d’hôtesses d’accueil par exemple, qui disposent d’un sous-main cuir (sous-mains à rabat ou simple).

La douceur du cuir est agréable au toucher, mais aussi l’intérêt est de disposer d’un bureau plus « classe » et bien décoré.
Assorti d’un pot à crayon et d’un tapis de souris, du même coloris (ou pas!), c’est encore mieux.

Quelques exemples de sous mains ici (laruedesartisans.com) ou encore ici (Lucrin – très haut de gamme) ou ici (lavoisier-maroquinier.com)

Merci à Stéphanie pour sa collaboration à la rédaction de cet article :-)

Alain, ami maroquinier, m'a fait découvrir le monde du cuir en 2008. Depuis le cuir et mon métier sont intimement liés, d'abord en tant que E-commerçant, et depuis 2012, en tant que fabricant de mes propres articles. Côtoyer nos artisans maroquiniers au quotidien est un plaisir sans cesse renouvelé. C'est ce plaisir là, véritable, que je souhaite partager avec vous.
  1. André-Pierre

    Il est vrai que nous assistons à un retour du cuir dans de nombreux milieux professionnels que ça soit par nécessité ou par plaisir. Nous comptons aujourd’hui même dans notre catalogue des chaussure sécurité homme en cuir ! D’une excellente qualité, elles procurent plaisir et conforts et fait des heureux chez les artisans !

    AP

Laisser une réponse

*

captcha *