le cuir est notre univers

Comment choisir un sac besace en cuir ?

 

Besace cuir portée

Pour voir nos besaces en cuir, c’est ici

La besace est un sac généralement porté en bandoulière, contrairement au sac à main qui comme son nom l’indique est plus généralement porté à la main, bien que beaucoup le porte à l’épaule.

Le sac besace a généralement une forme rectangulaire et une longue bretelle qui peut être réglable.

Il n’y a pas de norme ou de contrainte pour l’appellation de besace. C’est bien pour cette raison que sacoche, besace, sac bandoulière ont tendance à être mélangés et presque plus distinguables.

Les matières utilisées dans la création des besaces sont multiples. Elles peuvent aller du cuir, tissu, daim aux matières moins communes comme du tissu de voiture ou des sacs de ciment pour un style éco responsable à la mode en ce moment.

Les besaces ont évolué et sont dorénavant munies de nombreux accessoires et gadgets pour en faire un sac utilisable au quotidien et non substituable.

Par exemple, nombreux sont les sacs besaces qui sont munis d’une anse pour un porté main. D’autre de bretelles réglables pour un porté croisé ou à l’épaule. Bref, il n’y a pas d’obligation ou de réglementation à la besace.

Chic, décontracté ou au style vintage, certaines besaces peuvent maintenant s’adapter à vous et non plus l’inverse.

Coloré ou non, muni de multiples poches intérieur ou avec un seul et unique compartiment, à scratch, poche pressionnée ou glissière, avec mousqueton, rabat à pattes, bref, la besace reprend du service pour notre plus grand plaisir.

 

Sac besace ou sacoche ?

La sacoche, contrairement à la besace et plus souvent associé à un accessoire de travail. On pense à la sacoche comme housse pour ordinateur portable ou Macbook.

Elle est aussi perçu comme un accessoire utile que l’on accroche à un vélo lors d’une balade, ou celle qui accueillera votre animal de compagnie lors de sortie.

La sacoche est souvent plus associée à l’utilité, le travail et la praticité alors que la besace qui est plus en lien avec le sac à main dans son rôle d’accessoire de mode. On pense alors à la sacoche de secours ou aux sacoches animales, sacoche cocktail ou celle qui accueillera votre appareil photo et disque dur.

La sacoche et la besace ne sont donc pas semblable bien que beaucoup les associent, les mélanges et les confondes.

La besace dans toutes ses matières

Il n’y a pas de stéréotype de la besace. Le fabriquant est libre de concevoir ses besaces au gré de ses envies et de son imagination dans le but de conquérir le coeur des consommateurs afin qu’ils mettent la main à la poche, que le coup de coeur se face et que l’alchimie opère.

Néanmoins comme vous le savez, les goûts et les couleurs sont propres à chacun, et ça ne s’explique pas. C’est pourquoi vous trouverez dans le magasin le plus près de chez vous ou sur le net des besaces de tout type.

Les sacs besaces peuvent être faits dans beaucoup de matières différentes. Uniquement d’une seule et même matière mais aussi dans des mélanges de matériaux.

Encore une fois, libre au fabriquant de choisir mais aussi de s’adapté à son publique, à la mode et la demande.

Vous retrouverez ainsi des sacs besaces en cuir, c’est le plus « classique ». Le cuir peut ensuite être travaillé de différente façon pour lui donner différent aspect (daim, aspect crocodile, nubuck…)

Vous en trouverez également en simili cuir, en tissu, en coton, polyester mais aussi en matériaux plus atypiques comme le liège, le jean ou à base d’éléments recyclés ou dévié de son utilisation de base, comme avec une lanière en ceinture de sécurité de base trouvé dans un véhicule.

Ensuite rien n’empêche de découvrir des besaces customisé. Vous pouvez ainsi retrouver des broderies, clous, dentelles, fourrure ou autre parure au besace.

Les créations et l’originalité des sacs comme des accessoires en générales s’arrêtent au même endroit que celle de l’homme.

La composition des besaces variera d’un modèle et d’un fabriquant à l’autre. Certain opteront pour un intérieur épuré avec une grande poche principale unique. Il est possible de multiplier les compartiments. De séparer les compartiments d’une poche qui est souvent à glissière. La fermeture des poches n’étant pas obligatoires, vous trouverez dans certaines besaces des poches kangourou ou des poches plaqués. Vous trouverez ensuite des besaces comportant des panneaux sur les côtés pour agrandir ou non le sac selon la convenance.

Dans certaines besaces vous trouverez un fond rigide avec une plaque alors que d’autre n’auront que des clous de protection ou rien du tout. Celles avec rangements pour des stylos, poche avec différent soufflets s’approcheraient plus d’une sacoche business.

La composition intérieur des besaces est multiples et les possibilités d’aménagement sont énorme, néanmoins vous retrouverez presque toujours un ou plusieurs compartiments. Les poches, qu’elles soient zippées ou non se trouve aussi fréquemment.

Et oui, que vous soyez un homme ou une femme, les besoins en rangements sont commun. Les femmes et les hommes ont des clés de voitures et de maison à ne pas perdre. Ils ont aussi tous deux un portefeuille qu’ils aiment trouver rapidement quand ils en ont besoin.

Besace cuir

l’extérieur des besaces

Selon le look que le fabriquant veut donner à sa besace, sa composition extérieure sera différente.

Les pattes avec boucles à ardillon sur la face de votre besace donnera un look vintage et rétro très tendance. Ajouté à ça des écussons et vous êtes en plein dedans.

Les besaces aux couleurs sobre et sans signe distinctif extérieur et juste un rabat ou une glissière sur le dessus peuvent suggérer un look classique et élégant qui s’associe plus facilement et qui ne passe pas. Ici il n’y a pas de faute de goût possible, mais pas non plus de prise de risque.

Vous retrouverez souvent une ou deux poches extérieures à la besace. Pratique pour y ranger une chose rapide d’accès mais aussi un moyen pour la marque d’y glisser son logo ou le nom de sa marque. Marque qui peut apparaître de façon très visible sur la besace comme un signe distinctif, la volonté de porter cette marque et de l’afficher ou au contraire faire le choix de la discrétion.

A l’extérieur de votre besace se trouve aussi le moyen de transport : la anse ou lanière.

Il est possible aussi de travaillé de façon à en faire un élément distinctif et pratique. La lanière peut être réglable ou non et interchangeable ou pas. Les mousquetons sont ainsi souvent utilisés dans les sacs besace permettant à l’utilisateur et choisir la manière dont il souhaite porter sa besace.

Certaines besaces ont aussi une grande capacité d’adaptation dans le sens ou des anneaux peuvent se trouver à plusieurs endroits de la besace. Ainsi vous pouvez bouger le mousqueton et l’adapter que vous soyez gaucher ou droitier.

Vous trouverez aussi des besaces au look vintage avec une petite anse sur le dessus pour la porter main. Ce style peut suggérer un look semblable au cartable qui est très tendance en ce moment.

L’extérieur de votre besace peut aussi être accompagné d’accessoire ou décoration comme les pompon ou frange.

Libre à vous de customiser l’extérieur de votre besace, mais attention, si vous n’avez pas la patte artistique, ne gâcher pas votre besace et faites appel à un amis.