le cuir est notre univers

Ecrire sur une carte de voeux en peau tannée

Vous ne le saviez peut-être pas mais il existe des cartes postales en cuir. En effet, ce sont des productions originales qui permettent de transmettre un message via un bout de peau tannée traitée. Ici, nous allons faire le tour de cet objet insolite de la maroquinerie.

L’ampleur d’une carte en cuir

Lorsqu’on évoque cet objet de maroquinerie, de nombreux souvenirs nous viennent en tête. L’époque où les cartes postales remplaçaient le SMS ; le temps où l’on cherchait les plus beaux mots pour exprimer ce que l’on ressentait. En prime, nous avions les odeurs et les marques du temps et du transport du courrier. Cette époque est terminée, mais nous pouvons tout de même nous y attacher et essayer de la relancer avec la carte postale en cuir.

Carte postale en cuir

Qu’est-ce qu’un courrier en cuir ?

La première question que l’on peut se poser est la précédente. Il est clair que, dans l’imaginaire collectif, un courrier est nécessairement en papier ou en carton. Il convient donc de remettre le cuir au coeur du sujet. Une carte en cuir est un morceau de peau tannée sur lequel il est possible d’y rédiger son message. Cela est rendu possible grâce à une feuille de papier blanche que l’on colle au dos de la carte. Au recto, on trouvera généralement une gravure ou une peinture représentant un message particulier. Par exemple, sur notre boutique, vous trouverez des messages à destination des père et des mères pour leurs fêtes respectives.

Le temps perdu des mots doux

Il fut une époque où les cartes postales étaient un moyen privilégié de communication. On se procurait les plus beaux modèles depuis l’étranger ou depuis sa ville natale. On écrivait avec amour les quelques mots que l’on souhaitait à son destinataire. Aujourd’hui, on se penche plutôt sur les réseaux sociaux ainsi que sur les e-mails. Cependant, de nombreux amoureux des mots profitent des cartes postales pour surprendre leurs amis et leur famille.

En effet, envoyer une carte postale de nos jours fera son petit effet. Nous ne sommes plus habitués à recevoir de tels courriers. De plus, une carte est un élément personnel qu’on lit de manière privilégiée. Voilà pourquoi la carte postale reste un article à la mode malgré toutes les nouvelles technologies qui envahissent nos vies.

À quelles occasions envoyer une carte postale en cuir ?

Il existe de nombreuses occasions durant lesquelles recevoir une carte postale fera plaisir. Il y a évidemment Noël ou les anniversaires. Mais aussi lorsqu’on part en voyage ou lors d’une naissance. En clair, la carte postale permet à la fois de communiquer et de faire plaisir grâce à un présent original.

Continuer la lecture