le cuir est notre univers

Bouquin en peau tannée : des sensations retrouvées

Les livres nous entourent depuis des siècles. On y répertorie des histoires, des comptes, des lois… Les livres sont donc le support de notre connaissance depuis la nuit des temps.

Le cuir aussi fait partie de notre histoire. Si bien que, lorsque les deux se retrouvent, on voit apparaitre le livre en cuir, le plus majestueux et le plus résistant des bouquins.

Bref, un accessoire de maroquinerie insolite qui offre une alternative au sempiternelle support papier !

Tous les types de livres en cuir

Le livre à lire n’est pas le seul à porter fièrement le cuir. On compte d’autres types de livres que nous allons vous décrire ci-dessous.

Livre des invités en cuir

Le livre pour les loisirs : chasse, pêche et jardinage

Nous le savons, beaucoup d’entre vous sont passionnés par la chasse et/ou la pêche. On y passe un temps incroyable les week-ends ou même en semaine (pour les plus chanceux). Et pour suivre l’évolution de ses performances, il est plus aisé de se procurer un carnet de notes. Le livre en cuir pour la chasse et la pêche permet de garder en sécurité les poids et tailles des prises que vous avez effectuées. Le cuir pourra protéger le contenu de votre livre et vous permettre de vous remémorer vos sorties. Ce type de livre est également très appréciable pour les chefs de battues qui doivent répertorier les prises des chasseurs à chaque sortie.

Si vous êtes plutôt adepte du jardinage, mieux vaut se pencher sur un livre en cuir pour jardiner. Il vous permettra de noter les dates de vos semis et d’en prédire la date de floraison. C’est le cahier en peau tannée qu’il faut avoir si vous avez un jardin et/ou un potager.

Livre des invités et livre de bord

Il existe des endroits où il est nécessaire d’en répertorier les invités. C’est par exemple le cas des restaurants ou des salles de réception. Alors, un livre des invités en cuir est un bon investissement. Il s’agit d’un cahier prestigieux avec un cuir bien travaillé. Il fera son petit effet sur un pupitre à l’entrée d’une réception.

On peut également parler du livre de bord que tout aventurier peut avoir sur lui. Ainsi, si vous avez l’habitude de parcourir les montagnes, de visiter de nombreuses villes ou que vous aimez garder une trace de votre balades, le livre de bord est un très bon compagnon.

Un livre pour l’équitation et sa cave à vin

Pour terminer avec les livres en cuir, nous pouvons nous pencher sur les bouquins d’équitation. Ils vous offriront un support de choix pour noter vos performances. Vous pourrez également noter l’évolution de votre cheval dans le temps.

Un cahier en cuir pour cave à vin est un outil d’exception pour référencer la totalité de ses bouteilles. Vous pourrez alors répertorier les crus, les cépages et toutes les données nécessaires au classement des bouteilles de votre cave à vin.

Lectures complémentaires