le cuir est notre univers

Entretenez vos accessoires en cuir, c’est important !

Découvrez pourquoi il est important d’entretenir vos cuirs par le biais de nos conseils ci-dessous.

Le cuir vient de la matière vivante. Séchées, traitées et stylisées, les peaux doivent être entretenues pour qu’elles puissent garder leur splendeur d’origine.

Pourquoi doit-on entretenir le cuir ?

Le cuir est une matière qui a tendance à vieillir, à se dessécher et à se tâcher. Pour qu’il puisse rester comme neuf, il devient indispensable d’appliquer quelques produits de manière régulière.

Ainsi, le but premier est de garder l’aspect esthétique du cuir comme lors de son achat. C’est à dire que l’on va tout faire pour que le grain reste le même, pour que la couleur soit identique et que le toucher ne soit pas différent.

Ensuite, ce sont la souplesse et la robustesse du cuir qu’il faudra chercher. La peau est soumise à rudes épreuves, notamment lorsqu’il s’agit d’un sac ou d’un portefeuille. Ainsi, il est nécessaire de traiter les fibres pour qu’elles restent souples et solides. Pour cela, l’utilisateur devra hydrater le cuir régulièrement.

Enfin, certains accessoires en cuir ont besoin de rester imperméables à l’eau. C’est notamment le cas des sacs en cuir qui doivent protéger le contenu qu’on leur confie. C’est la raison pour laquelle l’application d’un produit spécial s’impose.

Deux produits sont à l’honneur

Pour nettoyer et entretenir efficacement ses accessoires en cuir, il faut choisir les bonnes lotions.

Le lait démaquillant pour réhydrater

Le lait démaquillant est un excellent moyen d’hydrater ses cuirs. Pour cela, déposez le produit sur un coton et passez le lait sur le cuir en faisant des mouvements circulaires. Les fibres vont absorber le lait et se réhydrateront.

L’essence de térébenthine pour nettoyer

Lorsqu’un produit en cuir est vraiment très sale, il est indispensable d’employer les grands moyens. L’essence de térébenthine est utilisée depuis le 18ème siècle pour le nettoyage et l’entretien du cuir. L’essence est extraite de la térébenthine et, couplée à la cire d’abeille, permet de restaurer et de nettoyer les cuirs.

Attention : il est nécessaire d’essayer un nouveau produit sur un bout de cuir (si possible caché) avant de l’utiliser sur tout l’accessoire.

Lecture connexe