le cuir est notre univers

L’entretien de la peau tannée Cordovan

Le cuir de Cordoue (ou Cordovan) est issu du cheval. La peau est traitée de la même manière que les autres animaux, cependant, son utilisation est toute autre. En effet, c’est entre le XVIe et le XVIIIe siècle que le cuir de Cordoue a le plus été utilisé. Il s’agissait d’un ornement prestigieux doré à la main. Aujourd’hui, on retrouve des chaussures en cuir de Cordoue. Ainsi, du fait de sa finesse, cette peau tannée est difficile à entretenir.

Une tapisserie en cuir Cordovan

L’histoire du cuir de Cordoue

C’est au XVIe siècle que l’apogée du cuir Cordovan eut lieu. Les tanneurs s’activaient pour produire des bandes et des bandes de cet ornement qui viendra décorer les pièces du château des rois de France. Peu nombreux étaient les cordouaniers (qui donnera « cordonnier ») qui savaient traiter la peau et l’embellir au bon gré de la bourgeoisie.

Afin de donner une autre allure au cuir, les cordouaniers utilisaient de l’argent et de l’or pour créer des motifs impressionnants. On utilisait alors le cuir de Cordoue en tant que décoration sur les murs, les meubles et bien d’autres éléments des demeures. Certaines chaussures luxueuses pouvaient être créées en cuir Cordovan.

L’entretien des cuirs dorés

On peut distinguer deux catégories de cuirs de Cordoue. La première est représentée par les peaux qui servaient d’ornement. La seconde décrit les chaussures de ville modernes que l’on peut trouver dans certains magasins.

Comme nous l’avons vu, les cuirs dorés sont à la fois fins et fragiles. C’est la raison pour laquelle vous ne pourrez pas l’entretenir de vos propres mains. Si jamais vous avez la chance d’avoir des cuirs de Cordoue chez vous ou sur vos meubles, demandez à un spécialiste de les entretenir. En effet, sans une main experte, vous risquerez de détériorer la peau et de perdre la superbe de ses motifs.

L’entretien des chaussures en cuir de Cordoue

Certaines chaussures peuvent être fabriquées en cuir Cordovan. Vous trouverez plus bas une vidéo descriptive sur la fabrication de telles chaussures.

Il s’agit de modèles dont le cuir est lisse et fragile. Généralement imperméabilisé à la fabrication, vous aurez certainement à vous procurer une bombe imperméabilisante pour les temps pluvieux. C’est d’ailleurs la première étape d’un bon entretien d’un cuir Cordovan.
Après chaque sortie, utilisez un chiffon doux et humide pour retirer la poussière qui se serait accumulée sur vos chaussures. Notez qu’en plus de retirer la poussière, vous éliminerez les taches dues à la pollution (notamment si vous vivez en ville).

Pour pousser l’entretien du cuir de Cordoue plus loin, il est possible de trouver des crèmes nourrissantes spécialement fabriquées pour ce type de cuir. Vous les trouverez dans les commerces spécialisés. Si jamais vous n’arrivez pas à faire partir une tache sur un cuir Cordovan, n’hésitez pas à vous diriger vers un spécialiste.

À lire