le cuir est notre univers

Entretien du cuir – Le nubuck

Le nubuck est un cuir particulier puisqu’il résulte du ponçage en surface du cuir. Son aspect velours et son toucher doux en font un cuir parfaitement adapté à la mode. C’est pourquoi de nombreuses chaussures et autres sacs sont en nubuck.

C’est une matière plus fragile que le cuir aniline, il convient donc d’y porter une attention particulière, notamment du point de vue de son entretien.

Sac à dos en cuir Nubuck

Sac à dos en cuir Nubuck

La prévention des dégâts

Avant toute chose, nous tenons à faire un rappel sur l’utilisation des cuirs au quotidien. Le nubuck constitue essentiellement les chaussures et les sacs.

Par conséquent, il est important de se rappeler que cette matière est fragile et qu’il ne faut pas faire n’importe quoi avec. Ainsi, et cela découle du bon sens commun, ne faites pas de randonnées avec des chaussures en nubuck ; ne jetez pas votre sac n’importe où ; ne négligez pas vos affaires en cuir.

En respectant votre cuir, il vous restera fidèle pendant de nombreuses années.

La brosse : l’outil ultime de l’entretien du nubuck

Le daim (ou nubuck) est une surface particulière. De fines fibres sont visibles à l’oeil nu et résultent du ponçage minutieux de la peau. De fait, la poussière a tendance à s’emprisonner et à s’accumuler. Cela ternit le cuir qui se salit avec le temps.

Il convient d’utiliser une brosse (à poils doux préférentiellement) au moins une fois par semaine pour nettoyer ses chaussures. Profitez-en pour les aérer et les examiner pour voir s’il y a des taches.

Les produits d’entretien

Il existe plusieurs produits pour l’entretien du nubuck. Nous allons vous en décrire quelques-uns.

L’imperméabilisant

Certains cuirs sont déjà imperméabilisés. Si ce n’est pas le cas, c’est la première chose à faire !

L’imperméabilisant se présente sous la forme d’un spray à pulvériser sur le cuir. Il ne faut pas se tenir trop près pour éviter de former des taches. Ce produit va empêcher l’eau et l’humidité de pénétrer dans le cuir.

En savoir plus : la pluie abîme-t-elle le nubuck ?

Le détachant

Lorsqu’une tache est présente de manière permanente, vous pouvez appliquer un détachant. Ce produit prend la forme d’une gomme à appliquer de manière circulaire directement sur le nubuck, ou d’une poudre à faire pénétrer.

Le nettoyant

À appliquer quelques fois par an, le nettoyant est représenté par une crème. Souvent vendu avec une brosse spéciale, le nettoyant est à appliquer sur toute la chaussure afin de la libérer de ses taches superficielles.

Des produits contiennent des substances capables de faire revivre le cuir.

Le rénovateur

Avec le temps, la couleur du nubuck se détériore et devient plus terne. Si vous désirez retrouver l’éclat de vos chaussures, il sera nécessaire d’appliquer un rénovateur en spray ou sous forme liquide. Le premier est à utiliser sur les cuirs faiblement ternis, tandis que l’autre permet de recolorer la matière.

Lecture connexe