le cuir est notre univers

L’effet de l’eau sur le cuir nubuck

Le nubuck est un cuir dont la fleur a été grattée. C’est d’ailleurs cette pratique qui en fait une matière type « velours » que l’on a plaisir à toucher et à regarder. Le nubuck est utilisé pour la fabrication des chaussures notamment, bien que l’on puisse en trouver sur certaines maroquineries.

Du fait de son traitement spécial, le nubuck est plus fragile qu’un cuir aniline ou semi-aniline. De fait, il sera indispensable d’entretenir le cuir nubuck avec soin. Notamment, vous devrez éviter la pluie qui l’abîme.

le nubuck craint-il la pluie ?

Le nubuck craint-il la pluie ?

La réponse est oui. Même si tous les cuirs doivent éviter le contact de l’eau, ce cuir poncé aura tendance à mieux absorber l’humidité. En effet, c’est par des micro-cavités présentent dans la peau traitée que l’eau pourra se glisser (et les saletés avec elle). Par conséquent, nous vous recommandons d’éviter d’exposer vos articles en nubuck à la pluie.

Comment protéger ses articles en cuir de la pluie ?

Même si l’on surveille la météo tous les jours, nous ne sommes jamais à l’abri d’une précipitation ou d’une flaque d’eau dans la rue. C’est pourquoi vous devez toujours être prêt à esquiver l’eau ou à vous en protéger. Pour cela, nous vous recommandons l’achat d’une bombe d’imperméabilisant pour cuir. Il s’agit d’un produit commun que vous pourrez trouver dans toutes les boutiques. Pour le nubuck, appliquez de façon homogène votre solution imperméabilisante entre 20 à 30 cm de votre article. En effet, sur du cuir poncé, il vaudra mieux éviter de créer des accumulations d’imperméabilisant afin de protéger l’intégrité de la peau.

La bombe imperméabilisante est à appliquer après un nettoyage avec une brosse spéciale cuir nubuck. Nous vous recommandons également l’application du produit dès l’achat de votre objet et globalement tous les deux mois. Afin de protéger votre santé, pulvérisez la solution hydrofuge dans un endroit ouvert. Cela vous évitera de respirer cette substance.

Nettoyer un cuir nubuck après la pluie

Si jamais vous n’avez pas pu éviter la pluie, vous pouvez nettoyer vos chaussures (ou autre accessoire en cuir nubuck). Pour cela, équipez-vous d’une brosse spéciale et frottez votre article délicatement. Vous devriez voir partir les impuretés incrustées dans les pores du nubuck. Une fois que cela est fait, appliquer une couche d’imperméabilisant comme décrit plus haut.