le cuir est notre univers

L’entretien du cuir aniline

Le cuir aniline (ou pleine fleur) est un rendu particulier issu d’un traitement spécial du cuir. Il fait partie des différentes catégories de finissages (aniline, semi-aniline et pigmenté). Il est le cuir le plus agréable à porter et à voir. Cependant, son entretien est délicat et demande de la minutie.

Le cuir aniline

Entretenir le cuir aniline

Les particularités du cuir aniline

Tous les cuirs subissent un tronc commun de traitements que nous décrivons dans notre dossier sur la fabrication du cuir et notamment la page « Qu’est-ce que le cuir aniline ? ». Ainsi, le cuir pleine fleur est le plus prestigieux. Il est esthétiquement très beau et proche de la fleur animale.

D’ailleurs, seule une couche de protection transparente sépare la fleur de l’oeil (excepté pour le cuir pure aniline). Ceci en fait une peau très sensible à son environnement. Une utilisation particulière et un entretien délicat sont requis pour garder sa pièce en bon état le plus longtemps possible.

Comment l’entretenir ?

Le cuir aniline est très sensible à l’eau. Pour cause, la texture est poreuse et absorbera le liquide au moindre contact, créant une tâche sombre. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un spray imperméabilisant. Ainsi, les produits d’entretien que vous utiliserez ne contiendront que peu (voire pas) d’eau.

Vous pouvez vous munir de lotions et de crèmes spécifiques. Vous les trouverez dans les magasins spécialisés ou sur Internet. De même, vous devrez vous équiper d’applicateurs doux (chiffons, éponges). Autrement, il vous est possible de commander un coffret comme celui-ci.

Lecture connexe