le cuir est notre univers

La peau tannée protège du froid

La peau animale a toujours été utilisée comme protection contre le froid. Sa texture et sa couche d’épiderme en font un parfait vêtement qui tient chaud, même dans les périodes les plus rudes. Aujourd’hui encore on compte par centaines les vêtements en peau tannée que nous revêtons pour nous protéger de l’hiver.

Protection contre le froid

Le cuir à la préhistoire

Les hommes préhistoriques utilisaient des outils rudimentaires pour construire et se nourrir. C’est au moment où ils se sont mis à manger de la viande qu’ils ont découvert l’utilité des peaux animales. En effet, en revêtant des cuirs non traités, ces hommes se protégeaient du froid. C’est au fil du temps qu’ils ont appris à construire de nouveaux outils et à tanner la peau grâce à des substances végétales. Ainsi naquit le début du tannage, du travail du cuir et de la fabrication des vêtements en cuir.

Les objets en peau tannée pour se protéger du froid

Du fait de sa maniabilité, la peau animale tannée pouvait former n’importe quel vêtement. Voilà pourquoi on l’utilisait à toutes les sauces pour protéger toutes les parties de son corps. On dénombre donc des bonnets, des chaussons, des vestes et même des pantalons.

Le cuir est imperméable au froid et permet de garder la chaleur corporelle près de l’individu. Voilà pourquoi, même aujourd’hui, le cuir est utilisé pour se protéger contre les basses températures.

Les vêtements en cuir aujourd’hui

Aujourd’hui, le cuir est une matière que l’on prend comme référence pour se protéger du froid. Ainsi, on préférera la peau tannée au tissu par mauvais temps, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Le cuir est imperméable à l’eau (s’il est bien traité et entretenu) et fait office de coupe vent. Par conséquent, vous ne ressentez pas l’effet du souffle froid.
  • Il garde la chaleur du fait de son imperméabilité.
  • On n’a pas besoin d’avoir une couche importante de cuir pour se protéger du froid (contrairement à la laine par exemple).
  • Ce sont des articles esthétiques que l’on apprécie porter.

 
Les vêtements contemporains les plus portés sont certainement les chaussures et les blousons. Les chaussures en cuir sont souvent portées en ville avec une tenue habillée. Bien que les chaussures de ville ne protègent pas spécialement les pieds du froid, il existe des modèles plus imposants pour cet usage. Les blousons en cuir, quant à eux, se portent en toute occasion, même en plein coeur de Paris en février.

Ainsi, bien que la peau tannée implique un certain investissement, elle vous tiendra de nombreuses saisons. Nous vous conseillons de suivre nos conseils d’entretien du cuir pour garder votre article en peau tannée efficace au fil du temps.

À lire