le cuir est notre univers

L’utilisation du cuir pour la décoration et les récompenses

Il y a de cela des années, le cuir était utilisé pour se protéger du froid, mais aussi pour distinguer les meilleurs hommes. Aujourd’hui encore sont considérées comme privilégiées les personnes qui vêtissent de la peau tannée. Retournons aux origines de cette matière noble et esthétique.

Une tapisserie en cuir Cordovan

Le cuir et les premiers hommes

Comme nous l’avons vu dans notre dossier, les premiers hommes utilisaient la peau tannée pour se protéger du froid. L’épaisseur et la résistance du cuir faisaient un parfait vêtement protecteur. Il faut également savoir que les meilleurs chasseurs revêtaient les plus belles peaux tirées des animaux qu’ils avaient chassé. De fait, ces chasseurs se distinguaient du reste de la tribu par ses exploits. Aujourd’hui, on dénombre encore quelques chasseurs qui utilisent la peau des animaux abattus pour la fabrication de certaines décorations.

Le cuir pour ornement

Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, certaines demeures avaient de drôles de tapisseries aux murs. Il s’agissait de cuirs de Cordoue que l’on décorait et affichait sur des objets de la vie de tous les jours. Cette matière était utilisée comme un ornement dans les plus belles pièces des plus beaux châteaux. Des cordouaniers travaillaient la peau tannée pour y ajouter des motifs dorés. Ces derniers avaient pour but de réfléchir la lumière du Soleil le jour, et des chandelles la nuit. Cela permettait d’augmenter la luminosité des lieux de façon remarquable.

Aujourd’hui, le cuir Cordovan n’est plus utilisé pour orner les maisons. D’ailleurs, l’entretien et la restauration de ces tapisseries est un domaine sensible qui doit être réservé aux professionnels.

L’utilisation du cuir aujourd’hui

Le cuir de Cordoue des siècles derniers représente l’art de notre pays. Pour retrouver ce type de cuir, il faut se tourner vers les fabricants de chaussures qui proposent quelques modèles sublimes. De même, on retrouve peu de cuirs pour distinguer les Hommes. C’est une époque qui appartient au passé.

Aujourd’hui, on utilise le cuir pour la fabrication de maroquineries et de vêtements. Il s’agit d’une matière qui fait l’objet d’un commerce dans le monde entier.

À lire