le cuir est notre univers

Enlever la chaux des peaux à tanner

Après les processus de retaillage, de reverdissage, d’épilage et d’écharnage, on doit rendre la peau prête à être tannée dans cette énième étape de la rivière. Pour cela, il est nécessaire de supprimer les produits alcalins présents dans la peau. On pratique alors le déchaulage, c’est-à-dire la neutralisation des bases présentes dans la peau ce qui correspond à enlever la chaux.

Comment procède-t-on au déchaulage ?

Dans l’industrie, on utilise des cuves remplies d’eau dans lesquelles on ajoute des sels ou des acides. La peau peut alors dégonfler et s’assouplir. Le pH (en savoir plus) à la surface de la peau diminue et on peut l’envoyer au confitage.

Etape de déchaulage

Papier pH utilisé pour mesurer le pH d’une solution.

Comment ça marche ?

La réaction qui permet d’enlever la chaux est purement chimique. Le but est de neutraliser la chaux basique afin de se rapproche d’un pH 7. Pour rappel, un pH basique est supérieur à 7 alors qu’un pH acide est inférieur à 7. Lorsque un acide et une base se rencontrent en solution, alors le pH de la solution tend vers 7.

Dans une réaction de neutralisation acido-basique, les ions H+ sont captés par les fonctions basiques de la chaux. Lors du déchaulage, on utilise des sels d’ammonium (NH4+). Dans ce cas, le sel se décompose comme suit : NH4+ –> NH3 + H+. C’est ce H+ qui est utilisé pour la neutralisation de la chaux.

Le déchaulage en pratique

Afin de faire se rencontrer les ions acides et les ions basiques, deux choses sont nécessaires :

  • La mise en présence de ces deux ions dans le même conteneur
  • Une agitation pour accélérer la réaction

 
On trempe donc les peaux dans des cuves remplies d’eau. On y ajoute les sels ou les acides. La cuve est alors mise en mouvement afin d’agiter les peaux et d’augmenter le nombre de contacts entre les ions acides et basiques.
Notez par ailleurs qu’un contrôle du pH est effectué à intervalles réguliers. Ainsi, même si les quantités de peaux, d’eau et d’acides sont soigneusement mesurées, il est nécessaire d’effectuer des contrôles. Un pH qui deviendrait trop acide dénaturerait la peau.

À lire