le cuir est notre univers

L’étape de pelanage du cuir

Nous venons de tailler la peau brute, puis nous l’avons hydraté grâce à l’étape de reverdissage. Maintenant, il est temps de retirer les poils encore présents sur la surface de la peau. Cette étape de la rivière est appelée épilage ou pelanage.

Qu'est-ce que l'épilage ?

Anatomie d’une peau animale

La peau animale est constituée comme suit : l’épiderme est retrouvé par dessus le derme. L’épiderme est donc une couche relativement fine qui vient protéger le derme. Ce dernier contient les nerfs et veines qui viennent irriguer la peau. Les poils prennent naissance dans le derme et percent l’épiderme pour se diriger vers l’extérieur.

Ce détail anatomique est utile pour comprendre la suite du travail de rivière. Vous comprendrez donc mieux l’effet de l’épilage sur les poils et la peau animale.

Fragiliser la peau pour l’épilage

Afin de retirer les poils partout présents sur la peau de l’animal, il est nécessaire de la plonger dans une solution précise. Cette solution doit être basique (contraire d’acide). Il y a plusieurs années, on utilisait des cendres et de l’eau afin de fragiliser la peau et d’en faire tomber les poils par effet mécanique. Aujourd’hui, on utilise des solutions alcalines comme la soude ainsi que des sulfates pour faire gonfler la peau et l’épiler en douceur.

L’effet du pelanage sur la peau

L’épilage consiste à tremper les peaux dans une cuve tournante accompagnées d’une solution alcaline. Cela a pour effet de faire gonfler la peau et de relâcher les fibres élastiques. De fait, les poils sont moins soutenus et tombent par eux-mêmes. Les frottements induits par les mouvements de la cuve retirent les poils plus rapidement. À la fin d’un cycle d’épilage, la quasi-totalité des poils sont retirés. Cependant, quelques excédants peuvent persister. Ces derniers seront effacés à l’étape suivante.

Notons également que l’épiderme est quelque peu altéré lors de cette étape. C’est d’ailleurs ce que l’on cherche. On souhaite garder un derme parfaitement visible avant le tannage.

Autres étapes de la rivière