le cuir est notre univers

Première Mondiale : une imprimante 3D fabrique un Portefeuille en Cuir

Fruit d’une recherche de plus de 5 ans avec le leader mondial des imprimantes 3Davenir, le premier portefeuille 100% imprimé en 3D vient de sortir introduisant l’art et technique du cuir à la pointe de la technologie.

Le modèle choisi est un classique fabriqué par des artisans français et vendu exclusivement par laruedesartisans.com. C’est un portefeuille portemonnaie compact assez simple de forme mais avec comme complication la fermeture éclair.

Le matériau utilisé par l’imprimante est du CuirJetBond ©, du cuir liquide (matériau breveté) qui reste souple et doux au toucher comme le cuir original. Sa résistance par contre est bien supérieure grâce à la densité que permet l’impression 3D, et à la régularité bien meilleure que le cuir naturel.

L’illustration montre le prototype avec le produit fini en cuir sans les accessoires spécifiques développé par 3Davenir gardés (évidemment) secrets.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe de l’impression 3D, procédé en passe de révolutionner le monde connu, je vous invite à lire un article de Libération : La 3D fait forte impression (Quel humour ces journalistes) ou  encore Pourquoi l’impression 3D va doper l’économie de 01net.

Cédric Donnaint qui a supervisé le projet est très heureux du tour de force réalisé et remercie chaleureusement les mégissiers de Graulhet qui lui ont apporté le  soutien nécessaire lors d’opérations si innovantes.

Au delà de la prouesse technique c’est tout le secteur de la maroquinerie qui est en passe d’être révolutionné car les applications sont nombreuses notamment dans le domaine du marouflage cuir (habillage d’article et accessoires) ; le monde de l’automobile est très intéressé avec les premiers contact de Bugatti pour la Vayron Evolution 2K (2001 chevaux prévus ! le double de la Bugatti Vayron actuelle).

Pour revenir au portefeuille cuir réalisé, ce genre de prouesse va donner naissance à une série limitée de 6 modèles dans les couleurs de l’arc en ciel. La vente se fera en faveur des Restos du Coeur en hommage à Coluche qui adorait les techniques et innovations révolutionnaires (il avait d’ailleurs une collection d’objets comme le premier verrou de porte de WC sur roulement à billes – les plus fiables encore aujourd’hui).

Imprimante 3D pour portefeuille en cuir

Imprimante 3D pour portefeuille en cuir