le cuir est notre univers

Fabrication des différents types de ceintures en grande ou petite taille

Je reçois souvent des appels de nos clients qui me demandent quel modèle de ceinture choisir, très rapidement la conversation dérive sur les types de fabrication (et oui on ne se refait pas !).
Alors aujourd’hui je vous présente une synthèse concernant la fabrication de nos ceintures en cuir.

Les Ceintures décontractées

ceinture pour homme sauvage

Ce type de ceinture est découpé dans une pièce de cuir épaisse (croupon ou collet), souvent avec tannage végétal. Cette découpe est réalisée soit par usage d’un emporte-pièce, soit au tranchet (on peut utiliser aussi une machine « Ritter » qui permet de couper plusieurs bandes en une seule fois).

En fonction de résultat final souhaité nous réalisons plusieurs opérations de finition :

le ponçage des bords de la ceinture,

le plus souvent on donne un petit arrondi qui finit bien la ceinture et donne un toucher agréable lorsqu’on la prend en main. De plus cela évite d’abimer les passants du pantalon.

la teinture,

il existe des variantes dans les techniques de teinture, de la cire d’abeille passée à chaud à l’encre qui s’imprègne dans la tranche du cuir. Le plus souvent est utilisé une cire de finition. Celle-ci forme une fine pellicule douce et colorée. Cette finition est celle qui est la plus jolie selon moi.

piqûre de finition,

Pour donner un coté plus habillé à la ceinture, il est possible de réaliser une piqûre tout le tour de la bande de cuir. Cette piqure n’a pas de fonction utile, elle est uniquement esthétique. On peut utiliser la piqure aussi pour donner du contraste de couleur en utilisant un fil blanc sur cuir noir par exemple.

filetage,

C’est une petite astuce qui permet de rendre un aspect de ceinture piquée, il s’agit de marquer à chaud et/ou en force, un fin liseré sur le pourtour de la bande.

embossage,

Suivant le même principe que le filetage on va imprimer sur la ceinture des motifs ou du texte.

J’ai trouvé un petit tutoriel qui montre bien les différentes étapes, il est ici

Les Ceintures habillées

ceinture pour homme sage

La ceinture habillée est fabriquée dans un cuir plus fin que le croupon, pour des raisons de solidité la ceinture est doublée. La doublure peut être en cuir, en cuir reconstitué (synderme) ou encore en matière synthétique. Nous utilisons préférentiellement le cuir pour doubler nos ceintures.

Par ailleurs, la doublure impose une piqure pour des raisons évidentes de solidité, bien que certaines marques aient réalisées des ceintures doublées seulement contrecollées.L’embossage reste bien entendu possible sur ces ceintures
La Doublée « bombée » permet un rendu haut de gamme, c’est souvent la finition utilisée pour les ceintures de costume homme ou pour les tailleurs cintrés des businesswoman à la tenue soignée.

Info pratique :

On me demande souvent comment choisir la taille de sa ceinture, vous avez les infos ici.
Mais ce qu’il est important de savoir c’est que nous savons fabriquer les très petites tailles (dès 50cm de tour de taille, voir moins), pour les enfants par exemples, et les très grandes tailles plus de 150 cm. Voir nos ceintures ici
Attention en très grande taille tous les cuirs et toutes les boucles ne sont pas possibles.
Et ce pour une simple question de vieillissement de la ceinture. Beaucoup de nos clients nous font part de leur désillusion lors de l’achat de ceinture de grande taille (même chères) qui ne durent que quelques mois avant de casser.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter via ce blog.

 

Avatar
Alain, ami maroquinier, m'a fait découvrir le monde du cuir en 2008. Depuis le cuir et mon métier sont intimement liés, d'abord en tant que E-commerçant, et depuis 2012, en tant que fabricant de mes propres articles. Côtoyer nos artisans maroquiniers au quotidien est un plaisir sans cesse renouvelé. C'est ce plaisir là, véritable, que je souhaite partager avec vous.

Laisser une réponse

*

captcha *