le cuir est notre univers

Une fleur pour toute la vie

Chez la Rue des Artisans, vous trouverez un bijou de sac hors du commun. Un accessoire en cuir, made in France, avec un motif très particulier : une fleur de vie !
Ce motif géométrique cache de nombreux secrets… Dans cet article, je vais vous en faire découvrir quelques uns 🙂

fleur-de-vie

Les origines géométriques

La fleur de vie est constituée d’un cercle central dont le centre coïncide avec l’intersection de six autres cercles construits autour d’elle. En continuant avec cette règle et en suivant une symétrie hexagonale, vous obtenez ce motif harmonieux.

En combinant les centres de chaque sphère, vous pouvez dessiner les «solides de Platon».
Le cube de Metatron décrit les cinq solides platoniques qui peuvent être dérivés de la fleur de la vie. Les cinq solides platoniques sont des formes géométriques censées servir de modèle à la base de toute vie. Les solides platoniques sont cinq structures cruciales car elles sont les éléments constitutifs de la vie organique. Ces cinq structures se trouvent dans les minéraux, les formes de vie animées et organiques, les sons, la musique, le langage, etc.

solides parfaits

Les « solides de Platon »

Léonard de Vinci en a même étudié la forme ainsi que ses propriétés mathématiques.

Fleur_DaVinci

Dessins de Léonard de  Vinci

Les différentes étapes de la vie

fruit de vie

Le fruit de vie

La « graine de vie » et « l’œuf de vie » sont formés par sept cercles qui constitue l’élément fondamental de la fleur de vie. Selon certains, la graine de vie pourrait décrire les 7 jours de la création, durant lesquels Dieu créa la vie. On dit que la forme de « l’œuf de vie » est la forme d’un embryon multicellulaire dès les premières heures de sa création.

Le « fruit de vie » est quant à lui composé de 13 cercles. C’est le modèle de l’univers, la base de la conception de chaque atome et structure moléculaire. Il contient la bas géométrique du cube de Métatron.

« L’arbre de vie »
Les représentations sacrées des arbres existent depuis des siècles et occupent une place importante dans la plupart des religions du monde, y compris le judaïsme et le bouddhisme. Ce symbole géométrique est au centre de la tradition mystique de la Kabbale, mais il est également apparu dans l’Égypte ancienne il y a plus de 3 000 ans. Bien que ses racines

arbre de vie

L’arbre de vie

soient assez ésotériques, la formation spatiale du symbole devrait vous être relativement familière. Le National Mall à Washington, par exemple, est même construit dans cette forme exacte. On dit que l’arbre de vie représente l’unité divine de l’homme avec l’univers et peut être compris comme une carte de l’esprit humain ou de la psyché.

Les croyances associées

La fleur de vie est le symbole du « commencement » de ce qui est la vie et de tout. Dans toutes les cultures, la sphère, dans sa perfection, représente le Tout ou le Vide, le Dieu ou l’Esprit Cosmique. Le cercle central de la Fleur, dans lequel sont conçus trois 8, un horizontal, un vertical et un oblique, concentre les vibrations cosmiques et les entraîne en son centre, qui amplifient et rayonnent l’énergie divine reçue, harmonisée et amplifiée.

C’est l’un des symboles anciens partagés par des cultures différentes et lointaines, à travers des époques et des lieux différents.
En dépit de ces différences, le symbole n’a jamais été radicalement modifié ; nous pouvons retracer ses origines à la civilisation Égyptienne.
La plus connue se trouve près du temple d’Abydos, dans l’une des plus anciennes villes de Haute-Égypte, qui conserve les formes et les proportions d’origine. La Fleur de Vie est également présente dans le monde entier : de la Chine (« Cité interdite »), au Japon, en Inde (« Temple d’or ») et également en Italie. Cette représentation a été retrouvée sur des artefacts étrusques du VIIe siècle, ainsi que sur des bâtiments plus récents tels que l’église Saint Clément à Rome.

 

hecagone mdfPetit clin d’œil : à l’ hexagone, aux guêpes et aux abeilles

L’hexagone nous amène forcément à « notre Hexagone » et aux valeurs attachées au made in France.
Mais aussi aux alvéoles de ces merveilleux petit insectes. Ces petits êtres ont choisi l’hexagone pour lui confier leur précieux miel et leurs œufs, car l’hexagone est la forme géométrique qui offre la plus grande surface pour le plus petit périmètre.

La Fleur de Vie représente l’unité, transmettant une énergie de perfection et d’harmonie. Nous espérons faire votre bonheur avec ce bijou de sac made in France ainsi qu’avec tous nos articles réalisés par nos artisans maroquiniers.

 

Marielle Guiraud

Laisser une réponse

*

captcha *