le cuir est notre univers

Haute maroquinerie pour la fête de la science du Tarn

La Rue Des Artisans accepte l’invitation de la science 29ème édition.

Une collab entre Paul Simonson et LRDA, haute couture et maroquinerie.
Lorsque que L’IDRR 81 nous propose de participer à la fête de la science 2020, j’ai dit oui tout de suite.
L’idée de travailler avec Paul m’enthousiasmait… j’avais bien raison !

 

Le Projet

Décrire le processus scientifique sous-jacent à la création d’un sac à main en cuir.

Paul Simonson créateur haute couture tout droit venu de Londres (en savoir plus sur son LinkedIn) a choisi Violette Szabo, héroïne injustement méconnue, comme muse. C’est elle qui a inspiré le Sac Inconnu.

Paul nous plonge immédiatement dans l’univers de l’espionnage et de la résistance avec les actes de bravoure de la britannique Violette Szabo, résistante et agent secret pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle a sacrifié sa vie pour aider la résistance française ; torturée et déportée, elle n’a jamais trahi les secrets qu’elle détenait.

Une Muse, un sac

Le sac à main est LE produit iconique qui se décline dans tous les styles et toutes les tailles, pour homme ou femme. Il est le produit phare des grandes marques de luxe, tous les fans connaissent le sac Kelly d’Hermès ou le Speedy de Louis Vuitton.
Si vous voulez voir quelques-uns de ces sacs iconiques, n’hésitez pas à aller consulter l’article de Marie Claire : 15 sacs de luxe iconiques.

De l’idée au concret

Le concept est défini par Paul au travers de l’histoire de sa muse et de son croquis. L’atelier a maintenant en charge de transformer une idée en réalité : c’est le travail du prototypiste, le notre s’appelle Régis.

Le choix des matériaux
Pour respecter l’essence militaire du concept, nous avons choisi un cuir de collet, qui est épais, rigide et résistant, de couleur terre.
C’est un usage inhabituel pour un sac, ce cuir est plutôt destiné aux ceintures et à la sellerie.
Pour accentuer cette résistance nous avons confectionné des poignées solides en cuir cousu avec une corde de renforcement à l’intérieur.
Toutes les tranches du sac sont poncées et nourries à la cire.
Enfin tous les accessoires en métal sont en couleur bronze vieilli, ils rappellent les boutons des vestes militaires de l’époque.

Le premier et unique prototype du Sac Inconnu.

La fête de la science

Événement majeur du calendrier culturel scientifique, la fête de la science est organisée par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation depuis 1991. Chaque année au mois d’octobre et pendant 10 jours consécutifs, le grand public peut assister gratuitement à une multitude de démonstrations, débats, jeux et autres présentations sur les thèmes des sciences, techniques et innovations.

  1. fabrice de Sournac

    Bonsoir

    C’est un très joli sac .Pourquoi ne pas le commercialiser après nous avoir mis l’eau à la bouche.

Laisser une réponse

*

captcha *