le cuir est notre univers

La fête des Mères, quelles sont ses origines ?

fleurs rose et titre fête des mères

Je vous arrête de suite, ce n’est pas lors d’une réunion marketing entre fleuristes que la fête des Mères a vu le jour.
La fête des Mère est une tradition encore plus vieille que Noël !

L’origine de la fête des Mères

rhea et chronos

Rhéa et Chronos

Dans la Grèce Antique, on célébrait Rhéa : la mère des Dieux de l’Olympe.
Un peu plus tard, chez les Romains, cette tradition s’élargie. On célèbre alors les matronalia – mères de famille – mais aussi la naissance de Rome, la nature et la fécondité.

Malgré le fait que l’on célèbre les mères depuis l’Antiquité (sans jeu de mots), il faut attendre quelques siècles pour retrouver cette tradition.

Au XVIème siècle, en Angleterre

Ce sont les Anglais qui relance cette fête au cours du XVIème siècle, avec le Mothering Sunday (comprenez le dimanche des Mamans). C’était un jour de repos durant lequel toutes les mamans passaient leur journée en famille.

Au XXème siècle, aux Etats-Unis et en France

Au début du siècle dernier, les origines divergent aux Etats-Unis et en France.

Aux Etats-Unis, en 1907, Anna Jarvis, inconsolable suite au décès de sa mère, organise une fête dans son village son honneur. Puis elle décide de lancer une campagne pour créer une fête des Mères officielle. C’est en 1914 que cette fête fût approuvée par le gouvernement américain. Depuis, le deuxième dimanche du mois de mai est férié aux Etats-Unis.

En France, en 1906, l’Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d’Artas (en Isère) décide de donner une récompense de haut mérite maternel à toutes les mères de familles. Tout le village était en fête. Il faudra attendre un peu avant de voir cette fête s’étendre sur tout le territoire. En juin 1918,  on célèbre la journée de la Mère en hommage aux femmes ayant perdu un fils durant la guerre. En juin 1941, le maréchal Pétain officialise la journée nationale des Mères. Ce n’est qu’en mai 1950 que le président Auriol fixe la date de la fête des Mères en France au dernier dimanche de mai. NB : si la date coïncide avec la Pentecôte, alors la fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin.

Et les cadeaux dans tout ça ?

Ce n’est qu’à partir de la Seconde Guerre mondiale que l’on voit apparaître les cadeaux. Pétain demande à ce que les instituteurs préparent la fête des mères en fabriquant des cadeaux avec les enfants.

De nos jours, il est courant d’inviter sa mère au restaurant et de lui offrir un bouquet de fleurs. Pour les plus jeunes, on fabrique encore à l’école des colliers ou autres dessins qui feront sans nul doute plaisir à leur maman chérie.

Chez La Rue des Artisans, nous avons créé une sélection spéciale sur notre e-boutique pour que vous soyez sûr(e) de la combler.
Un cadeau fait main par nos artisans tarnais, des articles fabriqués avec passion, des techniques de fabrications aussi anciennes que la tradition de la fête des mères…
Vous aurez toute une histoire à lui raconter sur son cadeau made in France.

N’oubliez pas de joindre un petit mot à votre cadeau. Nous avons mis de côté quelques idées pour lui dire combien vous l’aimez.

Envie de connaître quelques mères célèbres dans l’histoire ? C’est par ici.

Marielle Guiraud

Laisser une réponse

*

captcha *