le cuir est notre univers

Fête des Mères : origine, date… et plus encore

fleurs rose et titre fête des mères

Je vous arrête de suite, ce n’est pas lors d’une réunion marketing entre fleuristes que la fête des Mères a vu le jour.
La fête des Mère est une tradition plus vieille que Noël !

L’origine de la fête des Mères

rhea et chronos

Rhéa et Chronos

A l’Antiquité

Dans la Grèce Antique, on célébrait Rhéa : la mère des Dieux de l’Olympe.
Un peu plus tard, chez les Romains, cette tradition s’élargie. On célèbre alors les matronalia – mères de famille – mais aussi la naissance de Rome, la nature et la fécondité.

Malgré le fait que l’on célèbre les mères depuis l’Antiquité (sans jeu de mots), il faut attendre quelques siècles pour retrouver cette tradition.

Au XVIème siècle, en Angleterre

Ce sont les Anglais qui relance cette fête au cours du XVIème siècle, avec le Mothering Sunday (comprenez le dimanche des Mamans). C’était un jour de repos durant lequel toutes les mamans passaient leur journée en famille.

Au XXème siècle, aux Etats-Unis et en France

Au début du siècle dernier, les origines divergent aux Etats-Unis et en France.

Aux Etats-Unis, en 1907, Anna Jarvis, inconsolable suite au décès de sa mère, organise une fête dans son village son honneur. Puis elle décide de lancer une campagne pour créer une fête des Mères officielle. C’est en 1914 que cette fête fût approuvée par le gouvernement américain. Depuis, le deuxième dimanche du mois de mai est férié aux Etats-Unis.

En France, en 1906, l’Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d’Artas (en Isère) décide de donner une récompense de haut mérite maternel à toutes les mères de familles. Tout le village était en fête. Il faudra attendre un peu avant de voir cette fête s’étendre sur tout le territoire. En juin 1918,  on célèbre la journée de la Mère en hommage aux femmes ayant perdu un fils durant la guerre. En juin 1941, le maréchal Pétain officialisera la journée nationale des Mères. Mais ce n’est qu’en mai 1950 que le président Auriol fixera la date de la fête des Mères en France. Ce n’est qu’à partir de la Seconde Guerre mondiale que l’on voit apparaître les cadeaux pour les mamans. Pétain demande à ce que les instituteurs préparent la fête des mères en fabriquant des cadeaux avec les enfants.

A quelle date célébrons nous la fête des mères ?

En France, la fête des Mère a lieu le dernier dimanche du mois de Mai.

NB : attention, si la date coïncide avec la Pentecôte, alors la fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin.

Voici donc la date des la fête des Mères des prochaines années :

2020 : 7 juin
2021 : 30 mai
2022 : 29 mai
2023 : 4 juin
2024 : 26 mai
2025 : 25 mai

Comment célébrons-nous la fête des Mères ?

C’est une journée spéciale qu’il faut préparer un peu à l’avance.

Rien de mieux que de passer cette journée en famille. Réunissez donc parents et enfants pour profiter tous ensemble de la personnes qui vous aime le plus au monde.

Premièrement, le repas. C’est sa fête, il faut donc qu’en aucun cas elle entre dans la cuisine ce jour là. Préparez lui le plat et le dessert qu’elle préfère ! Si vous avez un doute, voici des idées de recettes à lui concocter.

Dans l’après-midi, je vous invite à faire une sortie en ville (ou à la campagne), afin de flâner, respirer le grand air, visiter un lieu insolite qu’elle souhaitait découvrir depuis un moment. Bref, sortez des sentiers battus, coupez la routine quotidienne et émerveillez-la.

Si vous êtes en couple, il faut aussi penser à sa mère à lui (elle). Une journée à la plage tous ensemble ça ne vous tente pas ? non ? C’est vrai, moi aussi je préfère une journée spa. Rien de tel pour recharger les batteries et passer une agréable journée avec les femmes les plus importantes de vos vies.

Dernier point important et pas des moindres : son cadeau.

Pour les plus petits, nous pensons au collier de pâtes, au cadre photo, au chef d’oeuvre pictural (où il y a plus de peinture autour de la feuille que sur la feuille) et aux fleurs cueillies dans le jardin. Besoin de davantage d’idées ? Voici plein d’idées créatives à leur proposer.

Pour les plus grand (qui ne savent toujours pas peindre), sachez que les bouquets de fleurs sont sur la première marche des cadeaux les plus offerts. Voici les conseils afin de sélectionner le bouquet idéal. Viennent ensuite les cosmétiques et les chocolats 😉
Si vous souhaitez sortir de l’ordinaire, nous avons créé une sélection spéciale sur notre e-boutique pour que vous soyez sûr(e) de la combler.

Enfin, pensez à joindre un petit mot à votre cadeau. Nous avons mis de côté quelques idées pour lui dire combien vous l’aimez.

Envie de connaître quelques mères célèbres dans l’histoire ? C’est par ici.

Marielle Guiraud

Laisser une réponse

*

captcha *