le cuir est notre univers

Les mères célèbres

A l’occasion de la fête des mères, je vous présente dans cet article quelques mères célèbres qui ont marqué l’histoire à leur manière.

Dans la mythologie grecquerhea et chronos

Je vous en parlais dans l’article sur l’origine de la fête des mères.
Rhéa, la fille d’Ouranos et de Gaïa (le Ciel et la Terre), est la mère des Dieux de l’Olympe. Elle arrivera à protéger Zeus de son père et d’une mort certaine en le cachant en Crète.

 

Aux Etats-Unis

Anna Fisher

Arizona Donnie Clark, aka Ma Barker, était la chef du gang composé de ses quatre fils dans les années 1920. Elle a inspiré le personnage de Ma Dalton dans les album de Lucky Luke et a fait l’objet d’une chanson de Boney M. (Ma Baker).

L’astronaute Anna Fisher est la première maman de l’espace !
Elle s’était envolée en novembre 1984 pour une mission de sept jours à bord de la navette Discovery, en étant déjà maman d’une petite fille.

Michelle Obama, mère de deux enfant, est devenue en 2009 la première Première Dame afro-américaine de l’histoire du pays. Elle rejoint la Croix Rouge pour soutenir les victimes du séisme en Haïti. La première Dame lance la campagne Let’s move ce qui entraîne l’adoption de la loi visant à ce que les cantines scolaires mettent en place des mesures nutritionnelles. Elle s’engage également pour la défense des intérêts des familles de militaires.

En France

Blanche de Castille (1188-1252) est la reine puis la régente du royaume de France.Blanche de Castille Elle donnera douze enfants à Louis VIII. Elle permet la signature du traité de Meaux-Paris qui met fin au conflit albigeois. Peu avant sa mort, elle installe un orphelinat dans l’abbaye de Juilly pour les enfants des chevaliers morts en croisade.

Catherine de Médicis, épouse de Henri II, devient dauphine et duchesse de Bretagne puis reine de France de 1547 à 1559. Elle est mère de 5 enfants et gouvernera la France en tant que reine-mère et régente de 1560 à 1563. Elle pratique une politique de conciliation et à de nombreuses reprises elle tente de faire accepter le concept de tolérance civile.

Anne Boutiaut, aka la mère Poulard. Attention à ne pas faire d’erreur, l’appellation « Mère » était autrefois attribué aux meilleures cuisinières (équivalent de « chef »). La mère Poulard est donc reconnue pour ses talents culinaires.

Marie Curie est la seule femme a avoir reçu deux prix Nobel (un en physique, l’autre en chimie) parmi les quatre personnes qui en on obtenu deux aussi. La famille Curie est une habituée des prix Nobel. En effet, l’époux de Marie Curie a obtenu un prix Nobel de physique et leSimone Veilur fille Irène un prix Nobel de chimie.

Simone Veil, rescapée de la Shoah, mère de trois enfants, est l’une des femme politique les plus influentes de France. En 1975, elle fait adopter la loi Veil qui dépénalise l’IVG. Première femme présidente du Parlement Européen, elle a également œuvré  à l’Académie française et au Conseil constitutionnel.

 

Notre maman restera quand même la plus célèbre à nos yeux <3
Je vous propose ici, des petits mots d’amour pour lui dire combien vous l’aimez.

Marielle Guiraud

Laisser une réponse

*

captcha *