le cuir est notre univers

La tribune des experts

Ci-dessous, vous avez accès à la liste de nos experts maroquiniers accompagnés d’une mini biographie. En cliquant sur l’image ou le nom de chaque maroquinier vous accéderez à la liste des articles de celui-ci.

Découvrez les articles de nos experts maroquiniers

Bernard FabreBernard Fabre (0)

Issu d'une famille de mégissiers (depuis 1893) j'ai commencé ma carrière professionnelle dans l'entreprise familiale en 1957.
Très vite je me suis spécialisé dans l'achat et le classement des peaux brutes.
En 1984, j'ai eu l'opportunité de reprendre une enseigne de négoce de produits destinés aux maroquiniers, des cuirs jusqu'aux accessoires.
C'est aujourd'hui mon fils qui dirige cette entreprise, la tradition familiale se perpétue.

Jean Louis JuliéJean Louis Julié (7)

Natif de Graulhet, issu d'une famille de mécaniciens, spécialistes des machines du travail du cuir, j'ai commencé ma carrière professionnelle très tôt à 17 ans.
D’abord à Graulhet puis rapidement en région Lyonnaise. Chez le leader mondial de construction de machines de tannerie. Très vite, au service export me voilà parti à sillonner le monde (début des années 70), à la rencontre de cultures et de traditions de notre fabuleux métier. Puis j'ai évolué en apprenant sur le tas comme beaucoup avec en parallèle une formation continue (CNAM). Je suis très impliqué dans le monde du cuir à Graulhet, et suis actuellement Secrétaire Général du "syndicat des patrons mégissiers de Graulhet". Je continue apprendre tous les jours à l'heure ou d'autres ont choisi une retraite bien méritée. Mon travail c'est ma passion! (avec la cuisine...).

Marion PelegryMarion Pelegry (2)

Quand l'histoire mène au cuir....

Passionnée d'histoire depuis mes premières lectures, j'en ai naturellement fait mon métier.
L'univers du cuir entre dans ma vie au détour de mes études, pendant lesquelles j'effectue un stage à la Maison des métiers du Cuir de Graulhet.

Je m'y suis beaucoup plus et j'ai la chance aujourd'hui d'y exercer mon activité professionnelle.
Mon travail consiste à valoriser le magnifique potentiel du lieu, à la fois sur le plan culturel mais aussi ludique et attrayant.

Mon but: en faire un véritable musée vivant.

Ce qui m'anime le plus, c'est l'apprentissage et la transmission des connaissances historiques et techniques.
Grâce à la riche histoire de Graulhet , ville intimement liée au cuir depuis le moyen age, je découvre une source inépuisable d'inspiration.

C'est véritablement un plaisir pour moi de partager avec vous ma passion pour l'histoire et les métier du cuirs.

Me trouver sur linkedIn:https://fr.linkedin.com/in/marion-pelegry-742b71a9

Marion PELEGRY

À lire