Contact : 05 63 57 57 02 ou par E-mail

la rue des artisans

Le super Blog

L’artisanat à l’heure du surconsumérisme

« Il n’est rien au monde d’aussi puissant qu’une idée dont l’heure est venue. » Victor Hugo

En tant que fondateur de LaRueDesArtisans, la Guêpe 🐝 et LAVOISIER Maroquinier, je me pose la question du besoin de mes clients au quotidien.

Et la réponse à cette question me rend heureux. En effet, la tendance émergente de notre société correspond à mes propres valeurs, acheter juste, acheter durable et si possible local.

Une prise de conscience collective émerge, souvent appelée « slow fashion » en bon français. La durabilité, la qualité et l’impact environnemental des achats priment.

De nouveaux acheteurs se tournent vers les marques qui partagent ses valeurs. Ils recherchent des produits uniques, fabriqués localement et de manière artisanale, dans le respect des droits des travailleurs et de l’environnement et dont la réparation est possible..

Malgré la tendance croissante de la slow fashion, le vieux monde résiste, nous ne pouvons ignorer la présence de marques de fast fashion, comme SHEIN. Avec un article presque obsolète le jour où vous passez à la caisse. Ces marques se concentrent sur la production de masse à bas coût, offrant une variété d’articles bon marché, au détriment de la qualité, de l’éthique et de l’environnement.

Il ne s’agit pas d’un simple clivage générationnel. De nombreux consommateurs, quelle que soit leur tranche d’âge, repensent leur manière de consommer et font des choix qui impactent la planète et notre société.

Je suis convaincu que le marché de la consommation continuera à évoluer dans la direction de la slow fashion, porté par une prise de conscience accrue et une demande croissante de produits durables et authentiques.

Bien sûr ma prise de position peut paraître faire la promotion de LaRueDesArtisans – et c’est un peu vrai soyons clair 😄

Mais c’est aussi un point de départ pour échanger sur le sujet, et permettre à d’autres de communiquer sur le travail de fond qu’ils fournissent vers ce monde meilleurs pour nous… et nos enfants.

Partager sur Facebook
Partager sur LinkedIn