le cuir est notre univers

Faisons le point sur les charentaises

Carentaises traditionnelles bleues

Nous sommes en plein hiver et le froid se montre au grand jour. C’est l’époque des soldes, des pulls et du chauffage allumé à fond. Alors pour vous réchauffer l’esprit, nous vous proposons de découvrir les subtilités des charentaises !

Esthétiquement, à quoi ça ressemble ?

La charentaise est un chausson d’intérieur que l’on retrouve dans de nombreux foyers. Tantôt colorée, tantôt sombre, la charentaise sait se marier avec les goûts de chacun. Lorsqu’on regarde une paire, on ne peut s’empêche de nous imaginer le soir dans un fauteuil en cuir confortable, les chevilles croisées face au feu de cheminée qui crépite.

Confortables et visuellement agréables, les charentaises sont constituées d’une semelle en feutre et de tissu rembourré. Le tout donne à la chaussure un aspect authentique que l’on apprécie tout particulièrement en France. Ce chausson est aussi appelé « silencieuse » tant les bruits de pas sont étouffés par la semelle.

Les charentaises dans l’histoire

Créée au XVIIe siècle, la charentaise a une riche histoire à nous faire partager. Elle a d’abord été fabriquée à partir des chutes d’uniformes militaires. Ces chutes constituaient la semelle en feutre et de la laine surmontait le tout dans le but de former un chausson confortable et chaud. Les charentaises que nous connaissons ont été fabriquées pour la première fois en 1907. L’entreprise qui les fabrique existe encore et continue de fournir les foyers de ces douces pantoufles. D’ailleurs, vous pouvez découvrir nos charentaises sur notre boutique en ligne.

Quel rapport avec le cuir ?

« Mais quel rapport avec le cuir » nous direz-vous ! Et bien il faut savoir que le feutre a une fabrication proche de celle du cuir. Cette matière vient de la compression de poils fraichement arrachés d’une peau animale. Leur traitement se fait selon plusieurs étapes avant de devenir du feutre. Cette matière était utilisée comme bouclier contre les flèche. En effet, sa résistance est supérieure à celle du cuir ! Ainsi, nous pouvons dire que les charentaises sont des cousines proches des chaussures en cuir.

Et vous, que vous rappellent les charentaises ?

Alain, ami maroquinier, m'a fait découvrir le monde du cuir en 2008. Depuis le cuir et mon métier sont intimement liés, d'abord en tant que E-commerçant, et depuis 2012, en tant que fabricant de mes propres articles. Côtoyer nos artisans maroquiniers au quotidien est un plaisir sans cesse renouvelé. C'est ce plaisir là, véritable, que je souhaite partager avec vous.

Laisser une réponse

*

captcha *