le cuir est notre univers

Du cuir et de son histoire Graulhetoise

Quand Cédric est venu me trouver pour me parler de son projet de blog autour des métiers et de l’histoire du cuir et de la région, j’ai tout de suite été emballé.
En plus, d’autres figures locales (certaines de mes amis) sont aussi de la partie alors je prévois de me régaler.

J’ai donc décidé de participer au projet et d’intervenir dans la rubrique « tribune d’experts » tans pis pour les chevilles, mais il est vrai qu’en fin de carrière professionnelle dédiée au cuir, on a acquis quelques connaissances…

Dossier sur l’histoire de Grauhlet et du cuir

Alors dans un premier temps, j’ai choisi de vous parler de l’histoire du cuir et de ma ville natale Graulhet, qui fut réellement la capitale du cuir, notamment de la basane, un cuir utilisé pour les chaussures mais pas seulement.

J’ai prévu six articles pour vous parler de cette aventure du tannage cuir (de la maroquinerie, de la laine aussi) dans le Tarn.

Voici les titres :

 
Le patrimoine et l’histoire sont tellement riches et variés que je dois me restreindre pour conserver le format blog et que cela reste sympa à lire aussi.
Moi qui ai peu fréquenté l’école je ne vais pas écrire une encyclopédie poussiéreuse et barbante, non mais!

Plus tard je vous parlerai peut être de cuisine – j’adore ça –  et le lien que l’on peut faire  entre le cuir et la cuisine.

Bonne lecture !

Continuer la lecture

Avatar
Natif de Graulhet, issu d'une famille de mécaniciens, spécialistes des machines du travail du cuir, j'ai commencé ma carrière professionnelle très tôt à 17 ans. D’abord à Graulhet puis rapidement en région Lyonnaise. Chez le leader mondial de construction de machines de tannerie. Très vite, au service export me voilà parti à sillonner le monde (début des années 70), à la rencontre de cultures et de traditions de notre fabuleux métier. Puis j'ai évolué en apprenant sur le tas comme beaucoup avec en parallèle une formation continue (CNAM). Je suis très impliqué dans le monde du cuir à Graulhet, et suis actuellement Secrétaire Général du "syndicat des patrons mégissiers de Graulhet". Je continue apprendre tous les jours à l'heure ou d'autres ont choisi une retraite bien méritée. Mon travail c'est ma passion! (avec la cuisine...).

Laisser une réponse

*

captcha *