Contact: 05 63 57 57 02 ou par E-mail

la rue des artisans

Bien plus que de la vente en ligne !

Comment choisir votre ceinture à porter dans le cadre professionnel ?

Vous avez raison de vous poser cette question. Cela montre que vous êtes attentif à votre style. Le choix de vos tenues et le soin que vous y apportez envoient déjà un message fort aux personnes que vous côtoyez. Ce langage vestimentaire influence grandement la façon dont vous serez perçus par les autres. Force est de constater que l’habit fait relativement le moine dans le monde professionnel. Autant de raisons de s’intéresser plus particulièrement à l’importance de la ceinture.


Pourquoi ajouter une ceinture à ma tenue ?
Porter la bonne ceinture a un double intérêt :
– Un maintien impeccable de vos pantalons.
– Une touche d’élégance incontournable. Elle rehausse vos tenues et structure votre silhouette.


Quel style de ceinture choisir ?
Il convient de s’adapter au type d’entreprise et à sa culture. Si vous n’êtes pas sûrs du code vestimentaire à adopter, observer vos collègues et votre supérieur, cela peut déjà vous aiguiller.
Deux cas de figure se présentent à vous :

  • L’élégance classique, sobre, assez neutre et discrète, dans l’esprit « less is more ».
  • L’élégance décontractée, ou casual distingué, qui laisse place à plus d’originalité.

Quelle matière faut-il privilégier ?
Le cuir bien sûr !
C’est la matière de prédilection pour les ceintures, noble par excellence. Le cuir est intemporel et se patine avec le temps, lui offrant un fini unique. De plus, le cuir est résistant et votre ceinture peut vous durer toute une vie. Ensuite, son toucher est plaisant, presque sensuel. Et puis, le cuir, c’est chic !


Pourquoi choisir une ceinture en cuir de La Rue Des Artisans ?
– Parce que nous sommes une petite équipe de spécialistes passionnés qui s’étoffe au fur et à mesure que vous êtes plus nombreux à apprécier nos produits.
– Parce que nous aussi nous portons des ceintures, et nous sommes confrontés aux mêmes problématiques que vous, c’est pourquoi nous avons sélectionné rigoureusement les meilleurs modèles.
– Parce que nous défendons des valeurs : notre production est française et artisanale, nous privilégions le circuit court et nous travaillons à échelle humaine en favorisant l’embauche des jeunes.
– Parce que nous livrons rapidement, et nous allons jusqu’à 100 jours pour les retours, et que nos clients sont contents et nous le disent.
– Parce que nous avons tellement de choix de modèles et de couleurs que nous pouvons parier que vous allez trouver votre bonheur : https://www.laruedesartisans.com/fr/46-ceintures-cuir

stockage des ceintures

Comment choisir la bonne taille ?
– La longueur
Ce point est stratégique ! Ni trop longue ni trop courte, on vous explique tout ici :
https://blog.laruedesartisans.com/quelle-taille-pour-ma-ceinture/

– La largeur
Pour une occasion formelle (portée avec un costume par exemple), une ceinture doit mesurer entre 2,5 et 3,5 cm de largeur.
Faites attention aux passants de vos pantalons : la plupart peuvent accueillir une ceinture de 5 cm maximum.
Les ceintures les plus fines sont avant tout destinées à être portées sur une robe ou un chino. Pour les femmes, elles sont aussi parfaites lorsque le haut est composé d’une matière très fine telle que la mousseline, la soie délicate ou encore la dentelle.
Les ceintures larges mesurent entre 4 et 10 cm. Elles permettent de ceinturer une robe, un pantalon taille haute ou encore un manteau. Dans ce cas elles soulignent les tailles marquées.
S’il n’en fallait qu’une, choisissez la ceinture avec une largeur de 4 cm qui permet de répondre à un maximum de situations.


Quelle boucle choisir ?
La boucle doit correspondre au style de la ceinture.
Si vous êtes en mode élégance classique, choisissez des boucles sobres, plutôt fines et discrètes, sans marque apparente et de couleur noire ou métal. Les femmes auront plus de liberté et pourront choisir une boucle plus imposante pour donner du caractère à la tenue. Il faudra dans ce cas des bijoux peu visibles. Les hommes pourront coordonner la boucle aux boutons de manchette.
Si vous pouvez vous permettre plus de fantaisie, le choix s’ouvrira sur les boucles plus larges, vernies, gravées, colorées…
Concernant la forme : la plupart des ceintures femme ont une boucle ronde, et les modèles homme une boucle carrée.

Quelle couleur serait idéale ?
La couleur de votre ceinture doit être identique ou proche de celle de vos chaussures.
Ensuite elle peut éventuellement se coordonner à la veste et au pantalon, voire au sac à main pour une femme. Une ceinture habillée est généralement d’une teinte au moins aussi foncée que le costume. Plus le contraste entre une ceinture et un pantalon est important, plus le résultat est considéré comme casual. Par ailleurs, ce contraste créé une cassure de la silhouette qui convient surtout aux morphologies élancées.

Pour vous aider dans votre choix de couleur et obtenir de belles associations, vous pouvez consulter notre article : https://blog.laruedesartisans.com/quelle-couleur-pour-votre-ceinture/


Quels sont les indicateurs de bonne qualité ?
Privilégiez les finitions suivantes :

– La tranche de la ceinture travaillée : poncée, brûlée, graissée et/ou teintée
– Les pièces de la ceinture ainsi que la tranche surpiquées, au moins à l’endroit de la fermeture pour une plus grande longévité.
– Les passants doublés pour une plus grande résistance.


Maintenant, à vous de jouer !
En résumé :
pour un style professionnel plutôt chic et classique, choisir une ceinture intemporelle, discrète et à la teinte sombre : noire, marron foncé ou bleu marine.
Voir notre ceinture cuir marron foncé boucle rectangulaire, un must have.
Voir nos ceintures bombées pour un rendu très chic. 

pour un style professionnel plus décontracté, vous pouvez choisir une ceinture en cuir fauve ou en cuir tressé par exemple.
Voir nos ceintures en cuir doublé piqué pour une grande résistance et un effet plus casual sur votre tenue professionnelle.
Voir nos ceintures réversibles idéales pour les petits budgets et pour garder sa boucle haut de gamme en variant les couleurs.  

Vous savez maintenant tout pour choisir la ceinture la plus appropriée à votre environnement professionnel. Sûr de votre style, vous envoyez le bon message autour de vous et vous vous sentirez plus en confiance et par conséquent, irions-nous jusqu’à dire plus efficace et plus heureux ?

Pour aller plus loin :

https://www.graulhetlecuir.fr/le-cuir-et-leco-responsabilite-ce-quil-faut-savoir/

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *