le cuir est notre univers

Qu’est ce que le cuir Nubuck ?

Le cuir nubuck est un aspect particulier de la peau traitée dans l’étape de fabrication des cuirs finis. Il est issu d’un ponçage spécifique de la fleur afin de lui donner cet aspect si spécifique. Ce cuir est utilisé pour la création de chaussures ou de canapés. Il est à noter que le nubuck peut être relativement cher.

La fabrication du cuir

Ce cuir est issu du ponçage fin de la fleur du cuir. Comme nous l’avons vu dans notre dossier sur la création du cuir, cette étape est la dernière. Ainsi, après avoir passé les différents stades du tannage, le cuir est travaillé pour obtenir un produit fini. Ainsi, le grain naturel est poncé pour donner un aspect de velours.

Machine à Nubuck

La machine qui sert à faire le cuir nubuck

Techniquement, on utilise une machine à « nubucker » pour la création de ce cuir fini. Il s’agit d’un grand bloc composé d’un rouleau abrasif et d’un guide. Le cuir passe sur le guide et le rouleau va délicatement poncer la surface. C’est un travail très minutieux, car la surface doit être parfaitement homogène (ce qui explique son tarif plus élevé).

Le nubuck et la mode

Le nubuck est très apprécié et est utilisé pour la réalisation de divers produits. Les chaussures sont à l’honneur, car le grain permet de réaliser des pièces uniques et agréables.

Le grand avantage de ce cuir est qu’il est possible de réaliser des pièces classiques ou plus stylisées (chaussures de ville ou classiques). On note que des canapés et des sacs peuvent revêtir le nubuck.

Comment entretenir ce cuir ?

Le nubuck est un cuir que nous pouvons qualifier de luxueux. Par conséquent, il demande de l’entretien, notamment pour les produits exposés à un environnement hostile (pollution, poussières, eau, etc.). Il existe de nombreux produits d’entretien qu’il est possible d’acheter dans les commerces spécialisés. Cependant, il ne faut pas oublier que le cuir nubuck demande un entretien régulier, mais pas forcément aigu.

C’est la raison pour laquelle vous devrez vous équiper d’une brosse à poils doux afin de retirer la poussière accumulée dans les fibres. Aussi, n’oubliez pas d’imperméabiliser le nubuck pour éviter que la pluie n’abîme vos chaussures ou votre sac.

Pour plus d’informations, consultez notre article sur l’entretien du cuir nubuck.

Continuer la lecture