Contact: 05 63 57 57 02 ou par E-mail

la rue des artisans

Bien plus que de la vente en ligne !

Etape finale : le cuir fini

Une fois les finitions terminées, le cuir peuvent prendre différent aspect en fonction de leur utilisation dans le cadre de cette dernière étape de la fabrication du cuir. On note alors quatre textures : aniline, pigmentée, corrigée et nubuck. Nous allons détailler chacun des aspects de la méthode du cuir fini afin que vous puissiez vous y retrouver lors de l’achat de vos maroquineries.

Les méthodes de finition du cuir

L’appellation « cuir » contient plusieurs finitions que nous allons vous exposer. La finition est ce que l’on voit à l’oeil nu. Il s’agira donc des motifs, de la texture, de la couleur et des détails qui ornent nos articles en cuir.

Cuir fini : pleine fleur aniline

Il s’agit du cuir le plus naturel. À ce titre, l’aspect est unique gardant les défauts de la peau animale. C’est un cuir d’exception qu’il convient de bien entretenir. En effet, cette peau est beaucoup plus fragile que les autres et demande plus d’entretien. Le cuir est uniquement coloré et n’aura pas reçu de traitement type « film de protection ». Le cuir aniline étant doux au toucher, il est surtout utilisé pour la fabrication des gants en cuir ou des canapés de luxe.

Cuir fini : pleine fleur pigmentée

Contrairement au cuir aniline, la pleine fleur pigmentée a reçu un traitement de protection. Par conséquent, la peau est moins sensible à la lumière et aux taches. Elle est alors plus simple à entretenir. Cependant, l’aspect est moins naturel, tout comme son toucher. Le tarif de ce cuir est moins élevé que le cuir aniline et il est par exemple utilisé dans la création de sac en cuir.

Cuir fini : fleur corrigée pigmentée

Ces cuirs sont beaucoup moins naturels et ont plutôt un aspect « industriel ». Les peaux ont été poncées afin de recevoir une protection plus conséquente. Très solide et résistant, ce cuir s’entretient très simplement. Le film de protection peut être de différentes couleurs laissant place à des aspects pouvant être originaux.

Cuir fini : nubuck

Ces cuirs sont particulièrement travaillés. On retrouve de nombreuses chaussures en nubuck. En effet, cette finition demande le ponçage très fin de la fleur du cuir pour laisser paraitre un aspect velouté. Le cuir nubuck est très doux au toucher. Il est relativement cher étant donné le temps de travail passé à affiner son apparence.

Continuer la lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *