Aller au contenu

Contact : 05 63 57 57 02 ou par E-mail

la rue des artisans

Le super Blog

Une fois que vous avez acheté un objet en cuir, il est nécessaire de l’entretenir. En effet, pour que les fibres et la textures de la matière restent les mêmes dans le temps, vous devrez appliquer quelques conseils régulièrement. Sans un entretien digne de ce nom, vos articles en cuir, même les plus résistants, vont se détériorer et perdre de leur éclat.

L’entretien du cuir

Entretenir un cuir ne demande pas beaucoup de savoir-faire. Il suffit de quelques astuces et des bons produits. Bien évidemment, certains cuirs sont plus délicats que d’autres. Voilà pourquoi il existe toute une gamme de produits d’entretiens. De même, leur application ne se fait pas de la même manière s’il s’agit d’un cuir pleine fleur ou d’un nubuck.

Les produits d’entretien

Entretenir le cuir anilineLe cuir est une peau traitée. Il en existe plusieurs en fonction de sa finition : nubuck, aniline, semi-aniline ou encore cuir de cordoue. Chaque peau a une sensibilité différente demandant un entretien particulier. C’est la raison pour laquelle des produits d’entretien spécifiques existent pour chaque type de cuir.

Un produit reste commun à tous les cuirs : l’imperméabilisant. Il est universel. Ce spray d’entretien permet de pulvériser une solution hydrofuge sur vos articles. De cette manière, l’eau de pluie ou d’éclaboussures ne pourra pas tacher votre objet. Voilà pourquoi il faut en avoir une bouteille chez soi, quel que soit votre type de peau tannée.

Les conseils d’entretien

Bien entendu, il existe de nombreux remèdes de grand-mère. On peut par exemple hydrater une peau tannée avec du lait pour bébé et un chiffon doux. Mais il faut savoir que l’entretien d’un cuir se fait tous les jours avec des gestes simples. Le premier est d’enlever la poussière accumulée sur sa maroquinerie toutes les semaines. Pour cela, un simple coup de chiffon humide suffira.

Les produits s’appliquent en fonction du cuir dont il est question. De même, il existe des brosses et des chiffons spéciaux pour traiter les cuirs. Par exemple, il faudra retirer la poussière du nubuck avec l’aide d’une brosse spéciale.

Les conseils d’entretien sont légion lorsqu’on commence à regarder sur le net. Heureusement, nous vous donnons des astuces pour bien nettoyer et rénover vos peaux tannées sur ce blog. Comment appliquer un produit d’entretien ? Comment bien conserver ce genre d’accessoires ? Comment détacher une peau tannée ?

Continuer la lecture