Contact : 05 63 57 57 02 ou par E-mail

la rue des artisans

Le super Blog

Les utilisations du cuir sont nombreuses, et ce, depuis de nombreux siècles. On l’utilise comme vêtement, comme protection ou encore comme accessoire de mode. C’est indéniable, le cuir est la marque du luxe, de la sobriété et de la durabilité. C’est pourquoi des articles en cuir sont proposés à la vente. Faisons un tour des objets en peau que l’on retrouve le plus fréquemment.

Les articles en cuir

Si vous avez besoin d’un article qui dure dans le temps, vous devez vous pencher sur le cuir. Il s’agit d’un matériaux unique qui résiste au temps et aux intempéries. De nombreux objets en cuir fini sont fabriqués à partir de la peau tannée. On les rassemble dans la maroquinerie.

Petite maroquinerie à porter sur soi

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais on porte beaucoup d’articles en cuir sur nous. Notamment de la petite maroquinerie qui nous accompagne dans la vie de tous les jours. Il s’agit d’objets pratiques qui l’on peut facilement ranger dans une poche ou porter en tant que vêtement. La plupart sont résistants et peuvent durer plusieurs années. C’est le cas du porte carte homme et femme ou encore de la ceinture en cuir.

Cartable en cuir pour la rentrée 2014Parmi la petite maroquinerie à porter, on peut compter les chaussures, les ceintures et les chaussons. Ces articles en cuir sont de vrais accessoires de mode que l’on porte volontiers tous les jours. D’ailleurs, on associe souvent les chaussures en cuir avec une belle ceinture de la même couleur. Pour les chaussons et charentaises, c’est au coin du feu que ces petits merveilles artisanales nous siéent le plus.

L’autre partie de la petite maroquinerie à porter est constituée des articles pratiques de rangement. On dénombre les portefeuilles, les compagnons, les cartables et sacs à dos, les porte cartes ainsi que les serviettes. Ils ont une utilité pratique puisqu’ils permettent de ranger notre argent, des cartes ou des dossiers importants. Cette petite maroquinerie vise à protéger ce qui nous est cher. Voilà pourquoi le cuir est tout désigné pour cette utilisation.

Petite maroquinerie diverse et variée

La petite maroquinerie ne s’arrête pas aux articles que l’on porte sur soi. Non, il existe d’autres objets en cuir dont vous ne connaissez peut-être pas l’existence. On peut par exemple parler des cartes postales en cuir. Ce sont de véritables oeuvres d’art. Composées de cuir et décorées à la main, ces cartes font le bonheur des personnes qui la reçoivent.

Livre des invités en cuirPar ailleurs, les livres en cuir sont considérés comme des objets de collection. Le grain de la peau nous rappelle les livres anciens qui racontent des histoires presque oubliées. Un livre en cuir peut également être un agenda ou un carnet de note. La résistance de la couverture augmentera sa durée de vie par rapport à un livre classique.

Enfin, les peluches peuvent aussi être en cuir. Vous en trouverez des exemples sur notre boutique. Ces peluches font le bonheur des enfants et deviennent de véritables doudous. Bien loin des objets en tissu made in china, les peluches en cuir de l’artisanat français résistent plusieurs années.

Accessoires de bureau

Pour terminer notre voyage au coeur des articles en cuir, nous nous devons de parler des accessoires de bureau. Objets de productivité, ces accessoires sont à la fois pratiques et esthétiques. Ils allient ainsi la résistance du cuir et l’utilité d’un article de bureau. On peut les rassembler en trois catégories : les articles d’appui, les articles de rangement et les articles de notes.

Tapis de souris en cuirLes articles d’appui sont utilisés comme support de l’écriture ou de la souris. Ainsi, un tapis de souris en cuir sera un bon investissement pour vos outils informatiques. Les supports de l’écriture sont les sous mains ainsi que les conférenciers. Tous ces objets trouvent leur place sur un bureau le rendant plus professionnel et fonctionnel.

Les objets en cuir de rangement sont nombreux. Il y a la trousse, le pot à crayons, le cube à post-it, le porte lettres, l’étui à stylos, le vide poches et le porte étiquettes. Tous ont une certaine contenance permettant de stocker des éléments précis. Par exemple, la trousse accueille les stylos, gommes et autres crayons. De même, votre courrier pourra se loger dans le porte lettre en cuir que vous vous serez offert.

Enfin, les articles de notes vous permettent de sauvegarder ce qui est important sur un bout de papier. On peut citer l’agenda, le carnet de notes, le carnet à spirales, l’organiseur ou encore le répertoire. Le cuir permet de protéger de l’environnement toutes les notes que vous aurez inscrites.

Continuer la lecture