Contact : 05 63 57 57 02 ou par E-mail

la rue des artisans

Le super Blog

Le monde de la maroquinerie est large. Cela passe par le travail du cuir jusqu’au port des articles qui en découlent. Voilà pourquoi nous pouvons diviser les articles de maroquinerie en plusieurs catégories dont la petite maroquinerie à porter sur soi fait partie. Faisons un tour des objets en cuir que nous portons tous les jours.

Les articles en peau à porter

On dénombre beaucoup d’objets en cuir que l’on peut porter sur soi. Beaucoup servent à ranger des choses. C’est par exemple le cas des porte monnaies, des sacs et des compagnons. D’autres objets font partie de la mode comme la pochette en cuir, la ceinture ou les chaussures en cuir.

Portefeuille homme et compagnon femme

Portefeuille cuirLes hommes préfèrent souvent avoir un simple contenant pour ranger leurs affaires précieuses. Voilà pourquoi le portefeuille homme est une excellente petite maroquinerie.

À porter dans une poche de pantalon ou de veste, les portefeuilles en cuir durent de nombreuses années. Leur composition hybride permet de ranger cartes, billets et monnaie dans un même article.

Par ailleurs, les femmes auront tendance à vouloir stocker plus d’affaires. C’est la raison pour laquelle les compagnons leurs sont attribués. Il s’agit de pochettes en cuir élégantes permettant de ranger plusieurs cartes, de nombreux papiers et souvent un chéquier. Ils se portent avec classe accompagnés d’une robe de soirée ou d’une tenue habillée.

Chaussure

De nombreuses chaussures sont en cuir. Il n’y a qu’à regarder ses pieds pour comprendre que la peau tannée est la matière la plus employée pour sa solidité et son élégance. Évidemment, il n’y a pas que les « richelieu » et autres « ranger » qui arborent fièrement le cuir. Non, le daim et le nubuck se portent élégamment sur des chaussures de ville à accompagner d’un jeans ou d’un pantalon. Le cuir se porte autant chez les hommes que chez les femmes.

Cartable et sac à dos

Les cartables ne sont pas réservés aux enfants. Loin de là ! De nombreux hommes et femmes d’affaires s’équipent d’un cartable en cuir afin de stocker leurs précieux dossiers. Le cuir est alors employé comme matière protectrice et imperméable à l’environnement. Ce genre de sac à main se conserve des années durant.

D’autre part, le sac à dos en cuir est le parfait compagnon de route. Une fois le travail achevé et le cartable posé, on enfile un sac à dos en cuir pour aller barouder dans des contrées inexplorées.

Porte chéquier et porte monnaie

Dans la lignée du portefeuille et du compagnon, ces deux articles en cuir sont spécialisés. En effet, le porte chéquier en cuir permet de ranger ses chèques aisément. Souvent, des emplacements pour des cartes et un stylo sont disponibles à l’intérieur de l’objet.

Le porte monnaie, quant à lui, peut stocker de la monnaie. Il ne doit pas être confondu avec le portefeuille qui, lui, peut contenir de la monnaie et des cartes. Le porte monnaie en cuir est discret et peut se ranger n’importe où. Cependant, sa contenance est limitée.

Sac

Sac à dos cuirLa petite maroquinerie compte plusieurs types de sacs. On peut citer le sac à main, la sacoche, le sac à bandoulière ou encore la pochette.

Tous ont cette caractéristique : ils permettent le rangement des effets personnels. Le grand avantage du cuir est sa résistance. Ainsi, les sacs en cuir ont tendance à se conserver beaucoup plus longtemps qu’un sac en tissu.

Porte cartes homme et femme

Voilà une autre maroquinerie à porter sur soi spécialisée. Le porte carte en cuir pour hommes et femmes se range facilement dans une poche d’un vêtement ou d’un sac. On y stocke essentiellement des cartes : carte bancaire, mutuelle, carte vitale ainsi que les cartes de fidélité.

Certains modèles sont assez grands pour pouvoir contenir un permis de conduire et une carte grise. Cependant, la plupart de ces articles sont trop petits pour cet usage.

Serviette

La serviette en cuir est en fait un cartable. On utilise le terme serviette pour un cartable à usage professionnel. Il permet de ranger des papiers importants. Son transport se fait à la main. Par conséquent, sa constitution doit être résistante afin de survivre aux aléas des transports en voiture, en vélo ou encore en bus/métro.

Ceinture

Ceinture en cuirLa ceinture en cuir est un article de mode. Celui-ci ne permet pas le rangement d’autres objets.

On l’utilise pour parfaire un style ou par pur aspect pratique. En effet, la ceinture en cuir est composée d’une lanière perforée d’un côté et d’une boucle de l’autre. Les femmes comme les hommes portent des ceintures.

Chausson et charentaise

Qui ne rêve pas de porter une paire de charentaises au coin du feu tout en lisant un bon livre ? Les chaussons et charentaises sont des articles composés avec du cuir. Ils sont généralement couplés avec de la laine afin de tenir chaud aux pieds.

Continuer la lecture