Contact: 05 63 57 57 02 ou par E-mail

la rue des artisans

Bien plus que de la vente en ligne !

Les chaussures en peau tannée

L’un des articles en petite maroquinerie les plus vendus dans le monde se trouve être la chaussure. Pouvant être élégante, robuste ou pratique, la chaussure en cuir est utilisée par de nombreuses personnes. Nous pouvons par exemple citer les soldats et leurs Rangers, ou encore les hommes d’affaire avec les chaussures italiennes.

Quelles sont les différentes chaussures en cuir ?

On emploie différents cuirs pour la fabrication des chaussures. On exploite alors les différents aspects des fleurs. Découvrez les particularités de chaque modèles en lisant les quelques lignes qui suivent.

Chaussures en cuir type ranger

Chaussures en daim

Le daim est une matière qui ressemble à du velours. Pour cause, il s’agit d’une peau retournée ou d’un tannage spécifique d’une peau de daim. Le daim est très utilisé pour la fabrication des chaussures. En effet, la matière est souple et peut être teintée à volonté.

Le daim est surtout utilisé pour la fabrication des chaussures de ville. Il s’agit généralement de souliers montants avec peu de fioritures (contrairement à un cuir pleine fleur). Les lacets de la chaussures reprennent la couleur et l’aspect de la matière. Elles se portent aisément car le cuir est souple et n’a pas besoin d’être « cassé ». On porte des chaussures en daim avec un jean ou un pantalon. Certains modèles sont plus décontractés que d’autres.

Chaussures en cuir

On appelle chaussure en cuir les modèles qui reprennent une matière pleine fleur (ou aniline). Ce type de cuir est utilisé pour la fabrication de richelieux, derby ou bottes. Les « richelieu » et derby sont des chaussures de ville élégantes. Sculptées ou trouées, ces chaussures en cuir pleine fleur ont une talonnette en bois faisant un bruit caractéristique lors de la marche. Les dandy, hommes d’affaire et hommes stylés en portent avec élégance accompagnées d’un jeans ou d’un pantalon.

Les bottes en cuir sont des chaussures montantes d’abord utilisées pour la protection de son utilisateur. On connait par exemple les rangers que vêtissent les soldats. Les femmes peuvent porter des bottes ou des bottines. Ces chaussures en cuir disposent de lacets ou d’une fermeture à glissière latérale. Ce genre de modèle est souvent composé d’un talon.

Chaussures en nubuck

Contrairement au daim, le cuir nubuck est une peau pleine fleur poncée. La structure est donc plus solide que le daim mais toujours moins que le cuir aniline. Par conséquent, on entretient plus aisément des chaussures en nubuck qu’en daim.

De nombreuses chaussures de ville revêtent le nubuck. Avec sa texture proche du daim, on retrouve des chaussure en nubuck chez les hommes comme chez les femmes.

Semelles en cuir

On peut distinguer deux semelles : intérieure et extérieure. Les semelles intérieures en cuir permettront à son utilisateur de marcher avec aisance. Ce type de revêtement est étudié pour le confort du pied. La semelle extérieure est adaptée à la marche et devra avoir une accroche particulière. Le cuir donne une autonomie supplémentaire aux semelles en comparaison avec des semelles en caoutchouc.

Lectures complémentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *